• L’électricité

    Cette séquence permettra d'identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie par la mise en place d'une démarche d'investigation....

    5,00
    Cette séquence permettra d'identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie par la mise en place d'une démarche d'investigation.
  • Vivre dans des espaces touristiques

    Dans cette séquence, il s'agira de découvrir les différentes fonctions d’un lieu touristique, de réaliser des productions graphiques et/ou des récits multiformes...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agira de découvrir les différentes fonctions d’un lieu touristique, de réaliser des productions graphiques et/ou des récits multiformes de lieux de vie différents du sien, utiliser l'outil informatique et s'exprimer face à un groupe.
  • Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire

    Comment la période révolutionnaire nous fait-elle entrer dans l’histoire contemporaine ? A la découverte de Napoléon BONAPARTE, son héritage évaluation. Cette...

    5,00
    Comment la période révolutionnaire nous fait-elle entrer dans l’histoire contemporaine ? A la découverte de Napoléon BONAPARTE, son héritage évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
  • 1914-1918 – La première guerre mondiale – 1ère partie

    Pour aborder la première guerre mondiale, nous vous proposons 3 séances pour approfondir avec vos élèves : les débuts de la Grande...

    5,00
    Pour aborder la première guerre mondiale, nous vous proposons 3 séances pour approfondir avec vos élèves : les débuts de la Grande Guerre "l'attentat de Sarajevo", la bataille de la marne et Verdun.
  • Rédiger un compte- rendu

    Dans cette séquence, cette activité se base sur la production d’un compte-rendu à la suite d’une sortie scolaire. Le point de départ...

    5,00
    Dans cette séquence, cette activité se base sur la production d’un compte-rendu à la suite d’une sortie scolaire. Le point de départ peut être différent (visite, rencontre dans la classe, compte rendu d’expérience...) mais la production doit toujours être finalisée (à destination des correspondants, de l’école, du blog de l’école, pour une exposition visitée par des parents…).
  • Ecriture d’un récit imaginaire d’après le Chien vert

    Rédiger des écrits : mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers...

    5,00
    Rédiger des écrits : mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique (lexique et syntaxe déjà connus ou préparés pour l’écrit demandé), trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles.
  • Les angles : identifier, comparer, estimer

    Les compétences suivantes seront travaillées dans cette séquence : identifier des angles dans une figure géométrique ; estimer qu’un angle est droit,...

    5,00
    Les compétences suivantes seront travaillées dans cette séquence : identifier des angles dans une figure géométrique ; estimer qu’un angle est droit, aigu ou obtus ; utiliser l’équerre pour vérifier qu’un angle est droit, aigu ou obtus, ou pour construire un angle droit ; lexique associé aux angles : angle droit, aigu, obtus ; relations de perpendicularité : tracer avec l’équerre la droite perpendiculaire à une droite donnée, en passant par un point donné.
  • Besoins en énergie, conso et économies d’énergie

    Cette séquence permettra aux élèves de découvrir la notion d'isolant, d'isolation thermique et d'économie d'énergie à partir de différentes illustrations. Une évaluation...

    5,00
    Cette séquence permettra aux élèves de découvrir la notion d'isolant, d'isolation thermique et d'économie d'énergie à partir de différentes illustrations. Une évaluation permettra d'évaluer la compréhension des élèves.
  • La distinction entre croire et savoir

    Dans cette séquence, mise en place d'un débat à visée philosophique, histoire sur la construction des savoirs et le rôle de l'école....

    5,00
    Dans cette séquence, mise en place d'un débat à visée philosophique, histoire sur la construction des savoirs et le rôle de l'école.
  • Course longue

    L’athlétisme est une activité de performance dont le but est toujours « d’augmenter l’espace» ou «de raccourcir le temps ». Il s’agit...

    5,00
    L’athlétisme est une activité de performance dont le but est toujours « d’augmenter l’espace» ou «de raccourcir le temps ». Il s’agit donc d’amener l’élève à construire une locomotion reposant sur un fort investissement énergétique, tout en étant capable de contrôler cet investissement.
  • Roman épistolaire

    A partir des lettres de Van Gogh, du mail art et de "La liseuse à la fenêtre" de Vermeer, les élèves pourront...

    5,00
    A partir des lettres de Van Gogh, du mail art et de "La liseuse à la fenêtre" de Vermeer, les élèves pourront donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d'art, investir l'écriture par le biais des arts plastiques, réaliser une production à partir des oeuvres observées.
  • Utilisation du dictionnaire

    Le dictionnaire : comment est-il organisé ? Comment l'utiliser et y repérer des articles ?...

    5,00
    Le dictionnaire : comment est-il organisé ? Comment l'utiliser et y repérer des articles ?
  • Tracer une figure par symétrie axiale

    Définition de la symétrie axiale, perception d'une ou plusieurs symétries axiales dans une figure, avec construction et évaluation proposées dans cette séquence....

    5,00
    Définition de la symétrie axiale, perception d'une ou plusieurs symétries axiales dans une figure, avec construction et évaluation proposées dans cette séquence.
  • Relier les unités de volume et de contenance

    Il s'agira dans cette séquence d'estimer la mesure d’un volume par différentes procédures (transvasements, appréciation de l’ordre de grandeur) et l’exprimer dans...

    5,00
    Il s'agira dans cette séquence d'estimer la mesure d’un volume par différentes procédures (transvasements, appréciation de l’ordre de grandeur) et l’exprimer dans une unité adaptée. Comparer ou mesurer des contenances (ou volumes intérieurs d’un récipient) sans avoir recours à la mesure ou en se rapportant à un dénombrement.
  • Problèmes stratégies de résolution

    Être capable de mettre en place une procédure par essais de calculs successifs et d’améliorer sa procédure. Expliciter sa stratégie....

    5,00
    Être capable de mettre en place une procédure par essais de calculs successifs et d’améliorer sa procédure. Expliciter sa stratégie.
  • 1939-1945 – La seconde guerre mondiale

    Cette séquence propose d'aborder avec les élèves l'Europe Allemande, la vie sous l'Occupation, la Libération et la Victoire et ses conséquences. Pour...

    5,00
    Cette séquence propose d'aborder avec les élèves l'Europe Allemande, la vie sous l'Occupation, la Libération et la Victoire et ses conséquences. Pour clôturer, une évaluation permettra d'évaluer les acquis des élèves sur cette période de l'histoire.
  • Place de la nature en ville

    3 séances pour faire comprendre aux élèves pour quelles raisons il est nécessaire de favoriser la place de la nature en ville,...

    5,00
    3 séances pour faire comprendre aux élèves pour quelles raisons il est nécessaire de favoriser la place de la nature en ville, les apports des arbres en ville. Réalisation d'une affichette pour illustrer le thème travaillé dans cette séquence.
  • Solidarité et fraternité

    Définition et échanges autour des termes "solidarité" et "fraternité", lien avec la déclaration universelle des droits de l'homme.

    ...

    5,00
    Définition et échanges autour des termes "solidarité" et "fraternité", lien avec la déclaration universelle des droits de l'homme.
  • Ecrire une fraction sous forme d’un entier et d’une fraction

    Dans cette séquence, plusieurs objectifs : être capable d’identifier la partie entière d’une fraction, connaître diverses désignations d’une fraction : orales, écrites….....

    5,00
    Dans cette séquence, plusieurs objectifs : être capable d’identifier la partie entière d’une fraction, connaître diverses désignations d’une fraction : orales, écrites….. Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée
  • Découverte des solides

    7 séances pour découvrir plusieurs solides usuels à partir de leurs caractéristiques grâce à un lexique approprié : découverte, exercices, construction de...

    5,00
    7 séances pour découvrir plusieurs solides usuels à partir de leurs caractéristiques grâce à un lexique approprié : découverte, exercices, construction de patrons et solides, évaluation.
  • Multiplication des entiers = calculer un produit

    Cette séquence s'arrêtera sur la notion de calculer un produit mentalement et/ou en posant l’opération....

    5,00
    Cette séquence s'arrêtera sur la notion de calculer un produit mentalement et/ou en posant l’opération.
  • Energies et machines

    Pour aborder l'âge industriel en France, nous vous proposons dans cette séquence de nous concentrer sur les deux révolutions industrielles et de...

    5,00
    Pour aborder l'âge industriel en France, nous vous proposons dans cette séquence de nous concentrer sur les deux révolutions industrielles et de nous interroger sur l’impact des nouvelles sources d’énergie sur les techniques, de décrire et comprendre les transformations du paysage, économiques et sociales liées à l’industrialisation. Avec vos élèves, vous reviendrez sur l'essor du chemin de fer et ses impacts au XIXème siècle. Des documents et connaissances complémentaires sur cette période historique seront proposées à l'enseignant.
  • Les quadrilatères

    Dans cette séquence, l'enseignant abordera les caractéristiques des quadrilatères, des quadrilatères particuliers en invitant les élèves à tracer les quadrilatères à partir...

    5,00
    Dans cette séquence, l'enseignant abordera les caractéristiques des quadrilatères, des quadrilatères particuliers en invitant les élèves à tracer les quadrilatères à partir de leurs caractéristiques.
  • Reproduire un triangle

    Dans cette séquence, les élèves reviendront sur la prise de mesures précises avec une règle ou un compas, les différentes propriétés des...

    5,00
    Dans cette séquence, les élèves reviendront sur la prise de mesures précises avec une règle ou un compas, les différentes propriétés des triangles, leur reproduction à partir d'un modèle et à partir de l'énoncé de ses propriétés.
  • 1914-1918 – La première guerre mondiale – 2ème partie

    Pour poursuivre l'étude de la 1ère guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur la fin de la guerre et l'Armistice", sur...

    5,00
    Pour poursuivre l'étude de la 1ère guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur la fin de la guerre et l'Armistice", sur l'état d'esprit de l'époque avec toujours en arrière plan la question de la fin réelle de la guerre. Pour finir, nous vous proposerons une évaluation de la cette période pour vos élèves.
  • L’oeil du loup

    « Le texte de ce roman est facile en apparence mais très complexe en réalité. Il nécessite une lecture accompagnée. C’est un récit...

    5,00
    « Le texte de ce roman est facile en apparence mais très complexe en réalité. Il nécessite une lecture accompagnée. C’est un récit vivant et dynamique, pas du tout linéaire, très riche par le fond et la forme. La structure narrative est complexe, peu commune, avec des récits enchâssés et des points de vue différents. Ce sont des itinéraires difficiles que les personnages parcourent à travers leur passé. Très beau roman original sur la relation enfant/animaux, beaucoup de poésie et de tendresse » (source : CDDP gironde)
  • Les préfixes à partir du poème déménager

    Cette séquence reviendra sur les premières définitions de "suffixe" et "préfixe", sur la construction et la compréhension des mots dans une phrase...

    5,00
    Cette séquence reviendra sur les premières définitions de "suffixe" et "préfixe", sur la construction et la compréhension des mots dans une phrase ou un texte à partir du radical et du préfixe.