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Pour aborder le tracé d'une figure simple, nous proposons aux élèves de lire, comprendre et appliquer un programme de construction. Les élèves devront être capable de Etre capable de définir les règles d’écriture d’un programme de construction d’une figure géométrique, d'utiliser les instruments et le vocabulaire adaptés. -
Cette séquence vous proposera de travailler à partir du schéma corporel, les membres, les os et les articulations, le squelette et les postures. -
Vos élèves travailleront les sons [g]/[Ʒ]/[ɲ] et s'entraineront avec les exercices proposés. -
Cette séquence propose diverses activités sur la thématique des animaux de la ferme : dessin, activité graphique et fabrication d’animaux en 3 dimensions. -
Cette séquence qui pourra être renouvelée tous les jours pendant une période proposera aux élèves de s'exprimer sur un rythme musical, accepter les contraintes collectives, coopérer individuellement ou collectivement -
Les séances s'articuleront autour des objectifs suivants : créer une collection équipotente, utiliser le nombre comme mémoire d’une quantité, résoudre un problème de type additif, utiliser le nombre pour résoudre des problèmes variés. -
Dans ce document, nous reviendrons sur les différentes formes de dictées pour permettre à l'enseignant de faire des choix avisés. -
Dans cette séquence, les pistes proposées ont pour objet de permettre aux élèves d’identifier les rythmes cycliques du temps : alternance des jours, des mois, des années qui d’un temps perçu doivent peu à peu s’inscrire dans un temps social. -
Cette séquence invitera les élèves à échanger sur le respect d’autrui, les valeurs, les principes et les symboles de la République française, l’engagement dans la classe et dans l’école. -
Cette séquence invitera les élèves à s’exposer aux autres : s’engager avec facilité dans des situations d’expression personnelle sans crainte de se montrer ; exploiter le pouvoir expressif du corps en transformant sa motricité et en construisant un répertoire d’actions nouvelles à visée esthétique ; synchroniser ses actions avec celles de partenaires. -
Dans cette séquence, l'enseignant fera découvrir l'album "La petite poule rousse aux enfants" en mettant l'accent sur les personnages, la chrononlogie de l'histoire, les verbes d'action simples et le lexique. -
La mise en place d'un atelier avec des perles permettra à l'enseignant de travailler avec les élèves l'utilisation du "je", le lexique des couleurs, la comparaison, les notions de "enfiler" "mettre ensemble" "pareil" "différent". L'enseignant devra encourager, faire expliciter les procédures, faire identifier les réponses, les erreurs. -
Quelques exemples de techniques simples adaptables de PS à GS, qui pourront servir de base pour réaliser des fonds (supports de dessin, de graphisme ou de collages), ou personnaliser les couvertures des cahiers, les étiquettes des porte-manteaux, créer des cartes de fêtes… -
Pour produire des représentations d'espaces familiers, cette séquence propose de représenter son école à partir de Google Earth, de concevoir son plan d'école en situation et numériquement. -
Dans cette séquence, les élèves seront amenés à coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre). -
La séquence visera à enchaîner course et franchissement en position équilibrée (coordonner courir-franchir), adapter sa foulée à différents parcours comportant trois à quatre obstacles, franchir l’obstacle « en longueur », sans piétiner ni interrompre sa course. -
Cette séquence en anglais autour de la réalisation d'une carte d'Halloween : répondre à des questions sur des sujets familiers, utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes. Suivre des instructions courtes et simples, utiliser des expressions courtes ou phrases proches en anglais. -
Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre : travaillons le sens propre et le sens figuré dans cette séquence. -
Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l’émotion dans des prestations collectives, respecter les prestations des autres, assumer les rôles spécifiques à cette APSA : danseur, observateur (spectateur). -
« Le texte de ce roman est facile en apparence mais très complexe en réalité. Il nécessite une lecture accompagnée. C’est un récit vivant et dynamique, pas du tout linéaire, très riche par le fond et la forme. La structure narrative est complexe, peu commune, avec des récits enchâssés et des points de vue différents. Ce sont des itinéraires difficiles que les personnages parcourent à travers leur passé. Très beau roman original sur la relation enfant/animaux, beaucoup de poésie et de tendresse » (source : CDDP gironde) -
Cette séquence reviendra sur les premières définitions de "suffixe" et "préfixe", sur la construction et la compréhension des mots dans une phrase ou un texte à partir du radical et du préfixe. -
La dictée sera considérée comme une aide potentielle et une prise de conscience par l’enseignant et l’élève des acquis et des difficultés. Dans les programmes, deux axes définis : les dictées régulières, sous des formes différentes qui favorisent la construction de la vigilance orthographique et les dictées favorisant la mémorisation de la graphie. -
Dans cette séquence, l'enseignant reviendra sur ce qu’est un problème en mathématiques, l'utilisation des informations nécessaires à la résolution, la lecture ou la construction des représentations de données. -
2 séances pour être capable d’écrire une fraction sous la forme d’un nombre décimal et revoir des connaissances antérieures concernant fractions et décimaux -
Dans cette séquence, les élèves travailleront les compétences suivantes : reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée : propriété de linéarité (additive et multiplicative), passage à l’unité, coefficient de proportionnalité, élaborer une procédure pour le résoudre et introduire un lexique spécifique : coefficient de proportionnalité -
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Cette séquence centrée sur “Brown Bear, Brown Bear, What Do You See?” permettra de travailler le lexique sur les noms des animaux et les couleurs, les structures « looking at me / at us », « What do you see? », « What colour is it? » et la phonologie du "h" aspiré et du" r".