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Cette séquence proposera aux élèves d'aborderles raisons de l’expansion des villes au XIXème siècle, leurs caractéristiques sociales, leurs transformations et leurs grandes évolutions etle rôle du baron HAUSSMANN dans l’histoire de la France urbaine. Alimentée de documents, cette séquence donnera à l'enseignant des connaissances complémentaires sur les différents thèmes travaillés.
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Il s'agira dans cette séquence d'identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain, de décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe, de passer par la création (portrait) tout en travaillant sur la valeur expressive de l'écart dans sa représentation.
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Objectif de la séquence : distinguer et utiliser le sens propre et le sens figuré d’un mot.
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Dans cette séquence, il s'agira de revenir sur l'utilisation du contexte pour connaître le sens d’un mot et clarifier le rôle des graphèmes dans l’orthographe lexicale et l’orthographe grammaticale
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Cette séquence permettra aux élèves de lire des contes, analyser la structure de ces textes, en comprendre le schéma, écrire eux-mêmes un texte du même genre.
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Dans cette séquence, il s'agira de déterminer les critères caractéristiques du haïku et enrichir son capital lexical en vue d’une production d’écrit.
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3 séances pour comparer des nombres en utilisant les caractéristiques de la numération décimale de position, revoir la valeur correspondant à chacun des chiffres d’un nombre et encadrer des nombres
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7 séances pour réviser et redéfinir les propriétés d'une collection et revenir sur la structuration des nombres (ordre des nombres = comparer, encadrer, ranger des nombres).
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Dans cette séquence, l'objectif sera situer des objets d’un espace réel sur une maquette ou un plan et, inversement, situer dans l’espace réel des objets placés sur une maquette ou un plan.
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Dans ce dossier, nous vous invitons à proposer à vos élèves de découvrir l'album "Bon appétit Monsieur Lapin", en vous apportant des informations sur l'auteur, Claude Boujon et en vous proposant les temps de travail appropriés.
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Cette séquence permettra d'aborder le thème de la poésie avec vos élèves, de les familiariser avec ce genre et enclencher un travail sur ce thème pour l'année.
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Dans cette séquence, il s'agira d'acquérir une culture littéraire commune pour mieux connaître l'objet livre, le contenu des histoires d'ogres, l'importance de ce personnage et comparer différents personnages d'ogres.
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Pipioli, le souriceau, rêve d’aller en Afrique comme Ginette, l'hirondelle. Zigomar, le merle, accepte de l'emmener avec la grenouille. Zigomar n’a aucun sens de l’orientation, et en plus il est prétentieux. Il refuse d'admettre qu'il s'est trompé de chemin, alors, il fait croire à ses amis que le Pôle Nord c’est l'Afrique.
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Découvrir la fonction de l'écrit à partir des mots du goûter : jouer avec les mots et utilisation des référents.
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L'objectif de cette séquence est de faire retrouver le titre d’un album : émettre des indices pertinents sur l’écrit et les formuler correctement, retrouver la bonne étiquette titre : faire reformuler, demander des précisions.
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Autour de l'album "1, 2, 3 Qui est là ?" de Anne de Greef, les élèves pourront inventer une suite à l’histoire des Trois Petits Cochons au moment de Noël. Ils travailleront le langage sous divers usages et ils participeront verbalement à la production d'un écrit.
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Prenez une gentille princesse, maîtresse d’école, mettez à ses côtés un vieux dragon protecteur et acariâtre… et posez-vous la question capitale : comment diable l’intrépide chevalier pourra-t-il conquérir le cœur de la dulcinée ? Ah, mais sachez qu’un chevalier vient TOUJOURS à bout de ses défis ! Plusieurs activités pourront être proposées aux élèves : lecture avec hypothèses, compréhension des images et de l'histoire...
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Quelques exemples de techniques simples adaptables de PS à GS, qui pourront servir de base pour réaliser des fonds (supports de dessin, de graphisme ou de collages), ou personnaliser les couvertures des cahiers, les étiquettes des porte-manteaux, créer des cartes de fêtes…
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Un objectif simple dans cette séquence : faire prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.
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Les élèves sélectionnent des animaux et des actions. Ils complètent leur connaissance des actions : I fly, I swim… Ensuite, ils sont filmés réalisant un répertoire d’actions et posant la question : Can you do it? Les autres élèves, avec d’autres animaux, répondent par une phrase ou l’autre à la suite les uns des autres ou en deux groupes. Ce film réalisé sera diffusé aux autres classes.
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Lire et comprendre un écrit particulier : la bande dessinée. Dans l'Étrange machine du professeur Jules, deux enfants réveillés en pleine nuit par du bruit à l’étage du dessus se rendent chez leur voisin, un professeur fantasque. Il leur arrivera des aventures incroyables à bord de l’étrange machine du professeur Jules.
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Découverte des mots invariables dans cette séquence, mémorisation de l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu.
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Cette séquence permettra de mémoriser et utiliser le présent pour : être et avoir ; les verbes du 1er groupe ; les verbes irréguliers du 3ème groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).
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Une séquence qui permettra de reconnaître les phrases affirmatives et négatives, identifier notamment les transformations liées à l’identification du verbe et savoir effectuer des transformations.
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Cette séquence favorisera la compréhension de la chaîne d'accord "déterminant/nom".
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Séquence de conjugaison centrée sur les marques formelles du futur : être, avoir, aller, verbes en -er.
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Dans cette séquence, les élèves vont pouvoir mettre en place une « culture commune » support d’activités langagières, mettre en réseau, faire des liens entre différentes histoires, aborder un « thème » souvent traité afin d’avoir une approche plus distanciée (les sorcières ne sont pas obligatoirement méchantes…), commencer à exprimer son point de vue, entrer dans le dialogique.