-
Cette séquence propose diverses activités sur la thématique des animaux de la ferme : dessin, activité graphique et fabrication d’animaux en 3 dimensions. -
Cette séquence reviendra sur la construction du présent, les verbes être et avoir, les verbes faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre au présent de l’indicatif. -
Il s'agit dans cette séquence de résoudre des problèmes impliquant des durées et mesurer des durées en utilisant des instruments usuels. -
Dans cette séquence, vous commencerez par distinguer les unités, les dizaines et les centaines dans les nombres à trois chiffres, préparer à la décomposition des nombres jusqu’à 3 chiffres. -
Cette séquence invitera les élèves à lire un plan de l'école, de la classe, à réaliser une chasse aux trésors et observer des images "vues du ciel". -
Dans cette séquence, comment représenter de manière originale et personnelle un village ou une ville, en s’inspirant de son vécu ou selon son imagination. -
Cette séquence insistera sur la reconnaissance des comportements favorables à sa santé. -
Le cahier de vie est le reflet de la vie de la classe et des apprentissages de l’enfant, le lien entre la famille et l’école pour mieux se connaître. Il permet de favoriser la construction de son identité en tant qu'élève et valoriser les situations de classe, le cahier de vie sera construit avec les élèves grâce aux 3 séances proposées. -
Cette séquence va permettre aux élèves de découvrir l’usage, le fonctionnement et les caractéristiques du matériel scolaire : il s'agira de décorer la couverture des cahiers. -
Cette séquence travaillera la résolution des problèmes impliquant des conversions simples d'une unité usuelle à une autre = les contenances. Convertir avant de calculer si nécessaire. -
Savoir que la Terre fait partie d’un univers très vaste composé de différents types d’astres. Pour cela, la séquence interrogera l’espace connu à l’espace lointain : la Terre et les astres (la Lune, le Soleil ...). -
Plusieurs objectifs dans cette séquence : observer des mots, comparer, identifier des liens sémantiques d’appartenance à une classe, trouver le « mot étiquette », observer et mettre à distance les mots pour identifier le lien logique et sémantique d’une collection. -
Définition des termes "préjugés" et "stéréotypes", débat et institutionnalisation dans cette séquence. -
Cette séquence permettra de savoir pratiquer un jeu collectif, connaître les règles de ce jeu, occuper plusieurs rôles, enchainer les actions. -
5 textes qui inviteront à comprendre en quoi ces récits et ces créations poétiques répondent à des questions fondamentales, et en quoi ils témoignent d’une conception du monde. S’interroger sur le statut de ces textes, sur les valeurs qu’ils expriment, sur leurs ressemblances et leurs différences. -
A travers cette séquence, il s’agit de mettre en évidence qu’en CM2, avec l’éventail des connaissances déjà acquises dans le domaine Etude de la langue (grammaire, orthographe, lexique), on a déjà les moyens de ne plus faire d’erreurs sur la plupart des homophones. Il suffit pour cela de considérer le mot dans son contexte (la phrase) et de donner du sens à cette phrase. Cette séquence doit prendre sa source à partir des erreurs commises par les élèves en lecture mais surtout en écriture. Ces séances décrochées devront être réellement réinvesties dans des productions écrites. -
Pour connaître et utiliser les tables de multiplication de 1 à 9, la séance proposera aux élèves de travailler à partir du Bingo des tables. -
Dans cette séquence, les élèves reviendront sur comment repérer et placer un nombre décimal sur une droite graduée, connaître diverses désignations d’un nombre décimal, utiliser une représentation des nombres décimaux pour rendre compte de mesures de grandeurs, connaître le lien entre les unités de numération et les unités de mesure (de longueur), comparer des nombres décimaux