• Etude du son [j]

    4 séances pour aborder le son [j] et s'entrainer avec des exercices adaptés....

    5,00
    4 séances pour aborder le son [j] et s'entrainer avec des exercices adaptés.
  • Les rimes

    Cette séquence guidera l'enseignant dans la mise en place d'un terrain propice à l'écoute de la poésie. L'enseignant invitera progressivement les élèves...

    5,00
    Cette séquence guidera l'enseignant dans la mise en place d'un terrain propice à l'écoute de la poésie. L'enseignant invitera progressivement les élèves à réciter la première strophe du poème choisi et comprendre le fonctionnement d’un poème en vers : les rimes.
  • Les Calligrammes

    3 séances portant sur "le poémier", "les calligrammes" et une dernière séance consacrée à des exercices sur les calligrammes....

    5,00
    3 séances portant sur "le poémier", "les calligrammes" et une dernière séance consacrée à des exercices sur les calligrammes.
  • Barbirella – Le fantastique

    Cette séquence se propose d’amener les élèves à étudier un extrait ou une œuvre complète en les situant dans un ensemble plus...

    5,00
    Cette séquence se propose d’amener les élèves à étudier un extrait ou une œuvre complète en les situant dans un ensemble plus large lié au genre, dans la perspective d’écrire un texte de même nature et participer à un débat en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.
  • Grand Ours

    Kaor est protégé par Grand Ours, son esprit tutélaire. Lors d'une chasse aux têtes-boisées, il croise le regard de Tanda, la femelle...

    5,00
    Kaor est protégé par Grand Ours, son esprit tutélaire. Lors d'une chasse aux têtes-boisées, il croise le regard de Tanda, la femelle dirigeant le troupeau, qui lui interdit par un sort de les tuer. Furieux, Traho, son oncle, le défie de chasser un ours. Kaor est blessé à une jambe et Grand Ours lui envoie le vieux sage Frân, et Thia, une jeune fille. Dans cette séquence, il s'agira de produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : mise en œuvre (guidée, puis autonome) d’une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d’autres formes d’organisation textuelles.
  • L’accord de l’adjectif qualificatif

    Une séance basée sur l'accord de l'adjectif qualificatif. La séquence pourra être reliée avec une production d'écrit....

    5,00
    Une séance basée sur l'accord de l'adjectif qualificatif. La séquence pourra être reliée avec une production d'écrit.
  • Corriger et enrichir un texte à l’aide du maître

    Corriger et enrichir un texte avec l’aide du maître : amélioration d'un texte écrit....

    5,00
    Corriger et enrichir un texte avec l’aide du maître : amélioration d'un texte écrit.
  • Le long voyage du pingouin vers la jungle

    Un pingouin se lasse de son monde en blanc et noir, il aspire à voir la jungle. Après de multiples rencontres, il...

    5,00
    Un pingouin se lasse de son monde en blanc et noir, il aspire à voir la jungle. Après de multiples rencontres, il y parvient, mais se découvre alors une autre aspiration : celle de revoir sa banquise natale…. Compréhension, participation à des échanges et production pour cette séquence.