-
La séquence "Danse" permettra aux élèves de s’exprimer sur un rythme musical, exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement. -
Fabriquer un outil de référence pour structurer ses connaissances dans le domaine du nombre en utilisant les repères par 5 et par 10. C’est un album qui sert d’outil pour compter, dénombrer des collections, acquérir une image mentale d'un nombre, associer le mot-nombre à l'écriture chiffrée, compter au-delà de 10 en fonction de chacun. -
Amener les élèves à se représenter par différents moyens plastiques : du dessin à la réalisation d’une boîte qui parle de soi… en passant par la peinture et la photo ! -
A partir des œuvres de Keith Haring, les élèves mettront en mots des observations de reproductions, caractériseront, utiliseront un lexique spécifique, réaliseront une composition en fonction de leur désir tout en travaillant l'attention et la concentration. -
Sous forme d'ateliers, cette séquence invitera les élèves à explorer les formes, les grandeurs, les suites organisées. Ils apprendront à repérer des propriétés simples, trier, expliquer la tâche réalisée et ce qui a été appris. -
Il s'agira dans cette séquence de créer des formes, des traces, utiliser des outils scripteurs et des supports très variés, savoir repérer des signes graphiques dans l’environnement, dans les documents proposés, affiner le contrôle du geste et apprendre à regarder pour repérer des signes graphiques (environnement, documents…). -
Cette séquence doit permettre à l’élève de passer d’un déplacement spontané, hasardeux à un déplacement réfléchi, construit à partir de repères sélectionnés sur des documents figuratifs. -
Cette séquence fait référence à divers domaines d’apprentissage, toutefois nous avons retenu principalement les objectifs et les éléments de progressivité du domaine « Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ». 6 coins jeux proposés pour accompagner les enfants. -
Les élèves de moyenne section réaliseront dans cette séquence un personnage avec des matériaux de récupération : travail sur les matériaux, les parties du corps… -
Équivalent pictural de l’écriture automatique, le procédé du frottage a été découvert par Max Ernst à l’occasion d’un épisode précis de sa vie, en 1925. De par sa " simplicité" technique, le frottage permet de développer pour tous les élèves une recherche active et leur permet d'aborder le monde sous un autre aspect. -
Différentes situations de jeux d'opposition proposées dans cette séquence pour travailler avec les élèves sur le plan moteur et la compréhension et la mise en place de règles. -
À partir des albums "La maîtresse m'a puni" de Madeleine BRUNELET et "Dans la cour de l'école" de Christophe LOUPY, l'enseignant questionnera les élèves sur le vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, comprendre ce qu’est l’école, comment elle fonctionne, quelle place y tient l’élève. Albums à se procurer. -
5 séances proposées pour différencier globalement des formes figuratives par la vue et par le toucher, identifier la pièce puis la bonne orientation pour faire coïncider une face avec le trou ou l’empreinte, percevoir l’invariance d’une forme indépendamment de sa position et de ses déplacements, réussir à faire des puzzles... -
Dans cette séquence, deux compétences principales visées : jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons tout en utilisant les sonorités de son corps. -
Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à reconnaître les principales étapes du développement d'un végétal, dans une situation d’observation et connaître les besoins essentiels de quelques végétaux : réalisation de plantations et observations. -
Dans cette séquence "Autour de Noël" vous retrouverez des propositions d'albums, de bricolage et comptines pour Noël. -
Nous vous proposons de fabriquer une boîte-lumière pour Noël : 4 séances pour comprendre le fonctionnement d'une lampe de poche, comprendre une panne et faire construire la boîte-lumière aux élèves. -
Dans cette séquence, nous vous proposons de travailler le chant avec vos élèves. Au préalable, nous vous donnerons des conseils préparatoires pour mener à bien cet apprentissage et vous pourrons mettre en pratique l'activité avec la comptine Hippopotame. -
Cette séquence permettra à l'enseignant de travailler la compréhension de textes, le lexique, la production de phrases correctes courtes à partir de l'album "Bon appétit Monsieur Lapin". -
À partir de l'album "Moi j'adore, maman déteste", les élèves vont travailler la compréhension des textes écrits sans autre aide que le langage tout en intégrant des règles de vie en collectivité et du respect de l'autre. -
La séquence suivante doit permettre aux élèves de mémoriser et interpréter des chants et des comptines : chanter l’intégralité de la chanson. -
Cette séquence est construite autour de la série "Qui a peur ?" composée de 12 albums. Les séances sont organisées autour de la lecture, les activités ritualisées, le langage sur le thème de la peur. -
L’enfant commence à élaborer un premier niveau d’abstraction et à comprendre que ces diverses réalités renvoient à une même substance : l’eau. Que se passe t-il quand je joue avec l'eau ? Que je la transporte…Elle flotte, elle coule... -
Pour apprendre à coopérer, exercer des rôles différents, complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun, la séquence suivante s'appuiera notamment sur le jeu de thèque, en équipe. -
Cette séquence propose diverses activités sur la thématique des animaux de la ferme : dessin, activité graphique et fabrication d’animaux en 3 dimensions. -
Le cahier de vie est le reflet de la vie de la classe et des apprentissages de l’enfant, le lien entre la famille et l’école pour mieux se connaître. Il permet de favoriser la construction de son identité en tant qu'élève et valoriser les situations de classe, le cahier de vie sera construit avec les élèves grâce aux 3 séances proposées. -
Cette séquence va permettre aux élèves de découvrir l’usage, le fonctionnement et les caractéristiques du matériel scolaire : il s'agira de décorer la couverture des cahiers.