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Plusieurs objectifs dans cette séquence : distinguer l’injuste, le bien et le mal. Prendre part à un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui et accepter le point de vue des autres et formuler un point de vue. Définir les mots : injuste, bien et mal et les raisons qui font juger une action bonne ou mauvaise.
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Dans cette séquence, il s'agit de comprendre le fonctionnement du groupe nominal dans la phrase. Identifier la relation sujet - verbe (identification dans des situations simples). Accord sujet/verbe.
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Les compétences travaillées dans cette séquence sont la mémorisation du futur pour : être et avoir ; les verbes du 1er groupe ; les verbes irréguliers du 3ème groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).
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La boutique de fromage du vieux Monsieur Lebrouteux est désertée par les clients. En revanche, les souris y prospèrent avec une telle vitalité que Lebrouteux décide de se reconvertir dans les produits dérivés de la souris. Cette séquence permettra de travailler la compréhension de texte, la participation à des échanges et la production d'écrits.
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Comment classer les organismes ? 5 séances pour exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.
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Le PE mettra en évidence que la compréhension d’une phrase permet de retrouver la nature d’un mot. C’est dans cette optique que seront ensuite définies les natures à étudier au cycle 3, en donnant ainsi du sens à leur dénomination ou leur utilisation.
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Pour débuter, cette séquence reviendra sur les caractéristiques d'un mode de production, la mine et les conditions des mineurs. Elle s'arrêtera également sur l'atelier et l'usine, les conditions des ouvriers avec un focus sur la notion de syndicalisme. Pour finir, les élèves se questionneront sur la mise en place du grand magasin, la condition de l'employé et l'évolution du commerce au XIXème siècle. Des documents et connaissances complémentaires sur cette période historique seront proposées à l'enseignant.
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Les 4 séances proposées vous permettront d'aborder avec vos élèves la liberté d’expression et la liberté religieuse au XIXème siècle, l'instauration du droit de vote, une étude de cas avec les droits des femmes au XIXème et Xxème siècle. La séquence sera cloturée par une évaluation. Des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème seront également proposées avec des documents variés pour animer chacune des séances.
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3 séances pour accompagner vos élèves composer, décomposer les grands nombres entiers en utilisant des regroupements par milliers, comprendre et appliquer les règles de la numération décimale de position aux grands nombres entiers
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La séquence proposera de réaliser, compléter et rédiger un programme de construction d’une figure plane et être capable d’associer un programme de construction à une figure déjà réalisée (droite perpendiculaire à une autre et passant par un point). Une évaluation clôturera la séquence.
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L'objectif de cette séquence est de faire découvir et connaitre aux élèves des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe) : notre planète, la Terre, les continents, les mers et océans.
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Dans cette séquence, le professeur proposera d'observer le monde réel (une sortie peut être planifiée) et représenter « des éléments » du monde réel afin de classer les éléments du monde environnant et en repérer les caractéristiques.
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Pour découvrir les peintres célèbres, les différents mouvements, les élèves exploiteront le thème de l'arbre. Ils travailleront par touches de couleurs et utiliseront un rythme de couleurs.
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Les sept séances décrivant la mise en place des jeux d’opposition insisteront sur les règles de sécurité, le choix des jeux à rôles déterminés et indéterminés, l’échauffement spécifique à chaque jeu, les enjeux de l’apprentissage, l’organisation de la classe, le retour au calme.
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Dans ce dossier, nous vous proposons de travailler avec vos élèves la fable de Jean de la Fontaine "Le Corbeau et le Renard" : phases de travail, compréhension du texte jusqu'à la production d'écrit.
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Cette séquence fait référence à divers domaines d’apprentissage, toutefois nous avons retenu principalement les objectifs et les éléments de progressivité du domaine « Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ». 6 coins jeux proposés pour accompagner les enfants.
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Équivalent pictural de l’écriture automatique, le procédé du frottage a été découvert par Max Ernst à l’occasion d’un épisode précis de sa vie, en 1925. De par sa " simplicité" technique, le frottage permet de développer pour tous les élèves une recherche active et leur permet d'aborder le monde sous un autre aspect.
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Dans cette séquence "Autour de Noël" vous retrouverez des propositions d'albums, de bricolage et comptines pour Noël.