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Cette séquence permettra la lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, la compréhension d'un texte et la production d'écrit. Le trajet est toujours le même - il relie Dakar à Saint-Louis du Sénégal. Mais pour Sène, c’est chaque fois une nouvelle aventure…
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Cette séquence permettra de comprendre le fonctionnement du groupe nominal dans la phrase, comprendre la notion de "chaîne d’accords" pour déterminant / nom / adjectif (variation singulier/pluriel).
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À partir de l'album "Une aventure invisible", les élèves travailleront la compréhension d'une histoire sans texte. L'adulte encouragera les échanges, l'expression de relations temporelles. La production de traces pourra être proposée à partir d'un inventaire d'outils.
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Plusieurs objectifs dans cette séquence centrée autour de l'album "Copains comme cochons" : découvrir et comprendre un nouvel album, aborder la question de la propreté, jouer avec les mots et les sonorités : les mots en « on », distinguer les animaux domestiques des animaux sauvages par leur mode de nutrition.
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Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant à travers 6 séances.
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Les élèves doivent s’entraîner à chanter la chanson « The busy elf » et à annoncer leur « wish list ». La vidéo réalisée sera diffusée aux parents et présentera la chanson par les élèves ainsi que leur wish list (éventuellement complétée au niveau du lexique) orale. Les CE2 pourront associer image et mot sur leur liste.
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Dans cette séquence, il s'agit d'aborder le classement des formes verbales avant leur désignation ainsi que le repérage de régularités.
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Etre capable d’enchaîner course-franchissement d’obstacles bas jusqu’à l’arrivée. Réduire l’écart entre le 40m plat et 40m avec obstacles. Choisir le parcours de courses d’obstacles le plus adapté.
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A chaque séance, on travaillera, sous forme de situations le plus souvent ludiques, les trois domaines d’apprentissage : entrées-immersion-déplacements sous forme de 3 ateliers consécutifs. En fin de séance, on liera le travail spécifique effectué dans chaque domaine au moyen d’une situation complexe : un parcours par exemple.
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Rose-Aimée vit heureuse dans son petit village à Haïti, jusqu'au jour où la misère l'oblige à quitter les siens. Placée en ville comme domestique, elle doit supporter le mépris de sa patronne. Heureusement, elle a l'amitié de Lisa. Fraternité contre méchanceté, courage contre cruauté, à quel prix la liberté quand le quotidien est l'enfer ? Cette histoire permettra de s'arrêter sur la structure littéraire du texte, suivre l'évolution psychologique d'un personnage. La fin tragique permet d’ouvrir de vastes débats sur des thèmes de société (misère, richesse, pouvoir, immigration clandestine, mort…)
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Bretagne, 1819. À l'âge de dix ans, Julien découvre qu'il a été adopté. Bouleversé par cette révélation, il s'enfuit vers Haïti en n'emportant que son violon. Cette séquence permettra aux élèves de saisir l’atmosphère ou le ton d’un texte narratif en s’appuyant en particulier sur son vocabulaire, pratiquer des écrits pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister. Participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.
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L'objectif de cette séquence sera d'observer le fonctionnement du verbe en -er et savoir l'orthographier.
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Cet extrait permttra de mettre en évidence la cohérence d’un texte qui, réduit, ne fonctionne plus. La partie enlevée a donc un rendement fonctionnel que l’élève devra relever, remarquer (Situation Problème) puis produire.
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Cette séquence proposera de : comprendre le fonctionnement narratif du récit : récit-cadre/récit enchâssé, préparer la lecture autonome des textes, repérer par quels procédés le conteur retient l’attention de ses auditeurs, se préparer soi-même à raconter, à écrire une histoire à la manière du vieil homme, approcher la notion du fantastique et du genre littéraire.
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Ecriture d'un poème dans cette séquence, à partir de la lecture de l'affiche l'Arctique.
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De la suite écrite à la numération orale : les nombres jusqu’à 59 : 3 séances pour revenir sur les unités et les dizaines, repérer les différentes écritures d'un nombre et l'ordre sur les nombres jusqu'à 59.
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Mêmes objectifs pour cette séquence : comprendre le principe de la numération décimale de position, intégrer les notions de groupement, d’échange, les notions de dizaines et d’unités, comprendre le tableau de numération, coder une grande collection ; décoder pour réaliser une grande collection pour les nombres de 51 à 59
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3 séances pour faire découvrir les notions d’axes de symétrie par manipulation. (Utilisation du pliage, découpage, gabarit, calque) Comment trouver un axe de symétrie ? Compléter des axes de symétrie et tracer des axes de symétrie.
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3 séances pour aborder la poésie et plus spécifiquement le thème des voyelles et des couleurs en poésie.
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Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant à travers 6 séances
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A partir de "Monsieur, Madame", l'enseignant pourra construire avec les élèves la notion de collection ; se familiariser avec des héros aux caractéristiques bien distinctes et ainsi pouvoir les identifier au fil des albums ; nommer les caractéristiques et les classer : par exemple qualités/états contraires ; exprimer des choix parmi ces héros : ceux qui éveillent la sympathie, la curiosité ou au contraire l’antipathie, la méfiance…
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Parcours de création autour d'un matériau : le papier. Réalisation d'exercices d'assemblage-collage et observation des effets produits avec les élèves.
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Dans cette séquence, il s'agira d'identifier les substituts pronominaux, lexicaux et de les réinvestir pour identifier des personnages et leurs substituts dans une histoire courte.
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Pour revoir les sons [ɑ̃] [ɔ̃] [ɛ̃], les élèves observeront, classeront et élaboreront la trace écrite. La dernière séance proposera un entraînement et un travail de réinvestissement dans une production écrite.
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Manipuler, identifier et classer des quadrilatères en utilisant le vocabulaire approprié. Pour mettre en pratique, création d'une composition plastique en dessin en utilisant comme motifs récurrents un assemblage de quadrilatères qui forment une frise décorative.