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Dans cette séquence, il s'agira d'identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie à partir de la fabrication d'un chauffe-eau solaire en classe.
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A chaque séance, on travaillera, sous forme de situations le plus souvent ludiques, les trois domaines d’apprentissage : entrées-immersion-déplacements sous forme de 3 ateliers consécutifs. En fin de séance, on liera le travail spécifique effectué dans chaque domaine au moyen d’une situation complexe : un parcours par exemple.
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Bretagne, 1819. À l'âge de dix ans, Julien découvre qu'il a été adopté. Bouleversé par cette révélation, il s'enfuit vers Haïti en n'emportant que son violon. Cette séquence permettra aux élèves de saisir l’atmosphère ou le ton d’un texte narratif en s’appuyant en particulier sur son vocabulaire, pratiquer des écrits pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister. Participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.
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Dans cette séquence, plusieurs objectifs : - Observer des mots, comparer, dégager des ressemblances, trier, classer - mettre au pluriel des noms en appliquant des règles d’accord ; utiliser le dictionnaire - réinvestir les savoirs pour écrire un texte (type aux choix) en utilisant un corpus de noms particuliers au pluriel.
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L'objectif de cette séquence sera d'observer le fonctionnement du verbe en -er et savoir l'orthographier.
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Pour aborder la notion de complément de verbe, nous reviendrons sur les groupes nominaux en position de compléments, la possibilité de les caractériser par des opérations de suppression, déplacement en début de phrase, pronominalisation (distinguer le complément d’objet / le complément circonstanciel).Il s'agira d'être capable d’énoncer des critères de reconnaissance de ces compléments.
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Les objectifs de cette séquence seront essentiellement de travailler la lecture et la compréhension d'un texte littéraire, de faire intéragir les élèves en groupe et de repérer et interpréter les anaphores pour comprendre un texte.
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Cet extrait permttra de mettre en évidence la cohérence d’un texte qui, réduit, ne fonctionne plus. La partie enlevée a donc un rendement fonctionnel que l’élève devra relever, remarquer (Situation Problème) puis produire.
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Cette séquence proposera de : comprendre le fonctionnement narratif du récit : récit-cadre/récit enchâssé, préparer la lecture autonome des textes, repérer par quels procédés le conteur retient l’attention de ses auditeurs, se préparer soi-même à raconter, à écrire une histoire à la manière du vieil homme, approcher la notion du fantastique et du genre littéraire.
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Ecriture d'un poème à partir de deux poèmes de Verlaine et d'une chanson de Brassens
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De la suite écrite à la numération orale : les nombres jusqu’à 59 : 3 séances pour revenir sur les unités et les dizaines, repérer les différentes écritures d'un nombre et l'ordre sur les nombres jusqu'à 59.
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Les objectifs de la séquence sont de comprendre le principe de la numération décimale de position, intégrer les notions de groupement, d’échange, les notions de dizaines et d’unités, comprendre le tableau de numération, coder une grande collection, décoder pour réaliser une grande collection pour les nombres de 40 à 49
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Cette séquence vous propose de travailler pour la 1ère séance les nombres de la famille 3, dizaines ou trente (de 30 à 39), l'ordre sur les nombres jusqu’à 39 pour la séance, et la dernière un renforcement et l'évaluation
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3 séances pour aborder la poésie et plus spécifiquement le thème des voyelles et des couleurs en poésie.
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Grâce à la séquence proposée, les élèves devront être capable de nommer les personnages, situer l’action et l’intrigue de l’histoire, raconter l’histoire en se faisant comprendre de ses camarades, jouer avec les mots, et avec les sonorités de la langue, reconnaître une même syllabe, en fin d’énoncé, dans différents mots, produire des rimes, créer une poésie.
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La fabrication du calendrier de l'Avent permettra aux élèves de choisir différents outils, les utiliser en adaptant son geste, réaliser une composition plastique, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés
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4 séances pour faire la chasse aux couleurs et exprimer ses sentiments, créer et inventer des couleurs, analyser des œuvres d'arts et transformer des images.
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Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant à travers 6 séances.
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Dans cette séquence, il s'agira d'identifier les substituts pronominaux, lexicaux et de les réinvestir pour identifier des personnages et leurs substituts dans une histoire courte.
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Manipuler, identifier et classer des quadrilatères en utilisant le vocabulaire approprié. Pour mettre en pratique, création d'une composition plastique en dessin en utilisant comme motifs récurrents un assemblage de quadrilatères qui forment une frise décorative.
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Un objectif clair : écrire et comparer des solides en utilisant le vocabulaire approprié.
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Utiliser les instruments adéquats et les procédures exactes pour réaliser des tracés ; mémoriser et utiliser un vocabulaire approprié.
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L'objectif de la séquence est de calculer avec le support de l’écrit en utilisant des écritures en lignes soustractives.
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Une séquence pour travailler la lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, la compréhension d'un texte et la production d'écrit. Les esquimaux doivent chasser pour se nourrir, mais Petit-Glaçon n'aime pas ça. Petit-Glaçon préfère chanter... Alors le chef de la tribu décide de l'exiler sur la banquise : seul, il sera bien obligé de se mettre à chasser !
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Cette séquence permettra la lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, la compréhension d'un texte et la production d'écrit. Le trajet est toujours le même - il relie Dakar à Saint-Louis du Sénégal. Mais pour Sène, c’est chaque fois une nouvelle aventure…
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La thématique de cet album peut sembler difficile pour des PS, la problématique de la différence est cependant abordable par les plus jeunes. Il faudra cependant veiller à ne pas vouloir trop entrer dans l’analyse. Avec les PS on fait des constats, on attire l’attention sur: accepter la différence, accepter d’être soi-même sont des éléments incontournables pour le respect des autres et l’estime de soi.
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1 séance pour adapter son geste aux contraintes matérielles.