-
Une nouvelle séquence qui permettra de travailler la compréhension, participation à des échanges et production pour cette séquence. Toujours affamé, Monsieur Crocodile sort de son marigot en complet veston pour faire son marché et trouver une bestiole quelconque à manger. Tombant sur un cochon bien gras, il entend bien le becqueter mais le cochon malin lui joue un tour à sa façon et lui propose un marché : il s’engage à lui fournir chaque jour de la bonne viande fraîche et vivante à se mettre sous les crocs, si le crocodile accepte de le manger le plus tard possible...
-
Une séance pour comparer, estimer, mesurer des longueurs, utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques associés aux longueurs
-
Cette séquence reviendra sur la distinction des liquides, des solides, des états gazeux, les changements d’états de la matière, le rôle de la température dans les changements d’états, savoir que l'eau (liquide) et la glace sont deux états d'une même substance…
-
A travers les albums de Rascal, le professeur fera émerger les préférences des élèves pour les illustrations de l’album (des œuvres de Magritte et d’Alechinsky). 3 séances pour construire ses choix…
-
Le parcours d'orientation proposé aux élèves permettra notamment d'associer espace réel et représentation dessinée de cet espace, comparer la représentation dessinée de l’espace et la réalité, placer des balises sur un terrain selon les indications données par un plan, retrouver sur le terrain le plus grand nombre d’éléments d’une liste en un temps donné...
-
3 séances portant sur "le poémier", "les calligrammes" et une dernière séance consacrée à des exercices sur les calligrammes.
-
4 séances pour aborder le son [Z] et s'entrainer avec des exercices adaptés.
-
Au CP, les phonèmes ont déjà été travaillés. Dans cette séquence, nous vous proposons une révision pour vos élèves de CE1. Discrimination auditive dans un premier temps et écriture dans une seconde phase pour s'entraîner.
-
Dans cette séquence, les élèves travailleront le calcul avec des nombres entiers par les décompositions additives de 10.
-
Il s'agit dans cette séquence d'enquêter sur la vie des enfants d'aujourd’hui en France (et en Europe) en temps de paix et réaliser une synthèse sous forme de carte heuristique.
-
Les élèves préparent un bulletin météo. Ils doivent se saluer, demander et donner le temps qu’il fait et ce que l’on a besoin selon le temps choisi, puis prendre congé. Les productions seront filmées et passées à la classe et aux autres classes.
-
Cette séquence permettra la lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, la compréhension d'un texte et la production d'écrit. L'histoire : trois amis, Elisa, Ludovic et Virgile, vont essayer de découvrir qui a volé la cloche de l’école.
-
Lire, observer, manipuler et retrouver l’orthographe d’un mot en discriminant les 4 sons proches p, b, t, d.
-
Découverte des mots invariables dans cette séquence, mémorisation de l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu.
-
Seconde séquence sur la notion de phrase pour comprendre que la forme des phrases influe sur leur sens et sur la catégorie à laquelle elles appartiennent.
-
Cette séquence permettra aux élèves d'identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique et plus spécifiquement le pronom personnel sujet. Après avoir découvert la notion, les élèves produiront des phrases simples jusqu'à s'essayer à la création poétique.
-
Papa est très bricoleur et il invente une multitude de robots plus farfelus les uns que les autres. Mais le jour de l'exposition de ses œuvres d'art, les choses tournent mal… Cette séquence permettra de : - produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche - réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit. Comprendre un texte et contrôler sa compréhension - lire à voix haute - participer à des échanges dans des situations diverses. - construire le lexique : étendre ses connaissances lexicales.
-
Dans cette séquence, nous aborderons les mesures de contenances à partir d'objets du quotidien.