• Termes génériques, termes spécifiques

    Plusieurs objectifs dans cette séquence : observer des mots, comparer, identifier des liens sémantiques d’appartenance à une classe, trouver le « mot...

    5,00
    Plusieurs objectifs dans cette séquence : observer des mots, comparer, identifier des liens sémantiques d’appartenance à une classe, trouver le « mot étiquette », observer et mettre à distance les mots pour identifier le lien logique et sémantique d’une collection.
  • Temps irréversible

    Un objectif simple dans cette séquence : faire prendre conscience que le temps qui passe est irréversible....

    5,00
    Un objectif simple dans cette séquence : faire prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.
  • Technique opératoire de la soustraction

    Après quelques exercices de révision sur les préalables, cette séquence demandera aux élèves de rechercher une technique opératoire de la soustraction :...

    5,00
    Après quelques exercices de révision sur les préalables, cette séquence demandera aux élèves de rechercher une technique opératoire de la soustraction : soustraction en ligne, utilisation de la table d'addition, l'addition à trou, la soustraction posée sans retenue
  • Technique opératoire de l’addition posée

    Les objectifs de la séquence sont la consolidation et l'extension aux nombres à 3 chiffres de la technique opératoire de l’addition posée...

    5,00
    Les objectifs de la séquence sont la consolidation et l'extension aux nombres à 3 chiffres de la technique opératoire de l’addition posée en classe.
  • Tarzan des grands singes

    Le roman d’Edgar RICE BURROUGHS présente deux qualités essentielles : il invente un personnage de légende que tout le monde connaît mais dont...

    5,00
    Le roman d’Edgar RICE BURROUGHS présente deux qualités essentielles : il invente un personnage de légende que tout le monde connaît mais dont personne, de nos jours, n’a lu l’histoire originale. D’autre part, comme il s’agissait, à l’origine, d’un roman feuilleton, les péripéties s’enchaînent à une vitesse effrayante pour fidéliser un lecteur populaire. C’est donc tout naturellement que l’étude de ce roman avec des élèves portera sur cette qualité essentielle qui fait écho, actuellement, aux innombrables rebondissements des séries télévisées.
  • Synonymie

    Dans cette séquence, il s'agit de comprendre un mot inconnu en contexte, lui trouver un synonyme connu....

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agit de comprendre un mot inconnu en contexte, lui trouver un synonyme connu.
  • Synonymie

    Avec cette séquence, comprendre que les mots (noms, adjectifs, verbes...) peuvent avoir des sens proches. Comprendre qu’il est possible d’utiliser un synonyme pour...

    5,00
    Avec cette séquence, comprendre que les mots (noms, adjectifs, verbes...) peuvent avoir des sens proches. Comprendre qu’il est possible d’utiliser un synonyme pour éviter une répétition. Employer dans le cas d’un mot polysémique, le synonyme qui convient.
  • Symétrie et axe de symétrie

    3 séances pour faire découvrir les notions d’axes de symétrie par manipulation. (Utilisation du pliage, découpage, gabarit, calque) Comment trouver un axe...

    5,00
    3 séances pour faire découvrir les notions d’axes de symétrie par manipulation. (Utilisation du pliage, découpage, gabarit, calque) Comment trouver un axe de symétrie ? Compléter des axes de symétrie et tracer des axes de symétrie.
  • Sujet groupe verbal – groupe nominal

    Plusieurs objectifs à travers les 4 séances proposées : repérer des invariants (verbes à l’infinitif), rédiger des phrases syntaxiquement correctes, construire une phrase...

    5,00
    Plusieurs objectifs à travers les 4 séances proposées : repérer des invariants (verbes à l’infinitif), rédiger des phrases syntaxiquement correctes, construire une phrase syntaxiquement correcte avec un GN sujet et GV (verbe complément de phrase ou complément de verbe), produire des arborescences de phrases simples en identifiant tous ses constituants.
  • Suivre le fil d’une histoire

    Dans cette séquence : jouer au jeu du labyrinthe (maze), participer à un word chain, inviter pour un repas, choisir son hôte...

    5,00
    Dans cette séquence : jouer au jeu du labyrinthe (maze), participer à un word chain, inviter pour un repas, choisir son hôte et jouer un dialogue.
  • Suivre le fil d’une histoire

    Dans cette séquence : jouer au jeu du labyrinthe (maze), participer à un word chain, inviter pour un repas, choisir son hôte...

    5,00
    Dans cette séquence : jouer au jeu du labyrinthe (maze), participer à un word chain, inviter pour un repas, choisir son hôte et jouer un dialogue.
  • Structure du récit, substituts

    Textes à trous, textes puzzles, lecture compréhension..; dans cette séquence, l'écoute et la lecture sont travaillées pour comprendre le schéma narratif et...

    5,00
    Textes à trous, textes puzzles, lecture compréhension..; dans cette séquence, l'écoute et la lecture sont travaillées pour comprendre le schéma narratif et les grandes étapes d’un récit.
  • Stratégies de lecture, connecteurs logiques du récit

    Cette séquence invitera à la mise en œuvre (guidée puis autonome) d’une démarche pour découvrir et comprendre un texte. Parcourir le texte de...

    5,00
    Cette séquence invitera à la mise en œuvre (guidée puis autonome) d’une démarche pour découvrir et comprendre un texte. Parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses… Et enfin, passage par la production écrite.
  • Sophie, la vache musicienne

    Dans ce dossier, nous vous proposons de travailler avec vos élèves l'album "Sophie, la vache musicienne" : phases de travail, compréhension du...

    5,00
    Dans ce dossier, nous vous proposons de travailler avec vos élèves l'album "Sophie, la vache musicienne" : phases de travail, compréhension du texte et production d'écrit.
  • Solidarité et fraternité

    Définition et échanges autour des termes "solidarité" et "fraternité", lien avec la déclaration universelle des droits de l'homme.

    ...

    5,00
    Définition et échanges autour des termes "solidarité" et "fraternité", lien avec la déclaration universelle des droits de l'homme.
  • Solidarité et fraternité

    Définition et échanges autour des termes "solidarité" et "fraternité", lien avec la déclaration universelle des droits de l'homme....

    5,00
    Définition et échanges autour des termes "solidarité" et "fraternité", lien avec la déclaration universelle des droits de l'homme.